Accueil » Inventaires

Inventaires

Les inventaires sont importants pour le recensement des différentes espèces. C’est pourquoi plusieurs inventaires participatifs sont organisés dans le but de découvrir et observer la nature qui nous entoure. Retrouvez les différents types d’inventaires proposés ci-dessous :

📸🌿 Le samedi 9 novembre : Partez à l’exploration des champignons !

Le 28 août : Soirée papillon de nuit

Soirée papillon de nuit hier soir près du moulin du belvédère, une trentaine d’espèces sont venues sur le drap.

Par exemple, le Bombyx du chêne, le Bucéphale (qui ressemble à un bout de bois) ou la Cidarie-pivert.

À côté du drap, on a pu observer des Éphippigères carénées ainsi qu’une mante religieuse.

Mardi 30 juillet : dernière sortie de l’été avec le club photo

Lors de la dernière sortie avec le club photo, mardi 30 juillet, nous avons eu la chance d’observer un hérisson, une lepture tachetée, une écaille chinée et une épeire frelon.

Photos prises par Chantale Brochard et Joël Rebuffaud.

Le jeudi 19 juillet : Session de prises de vues axée sur la biodiversité.

La balade a duré 1h30 et, sans exagérer, des tonnes de photos ont été prises.

Une superbe découverte par Chantale, une Rosalie des alpes (Rosalia alpina), ce cérambycidé apprécie les bois tendres comme le Frêne, c’est une espèce peu commune, même assez rare car les adultes vivent quelques semaines entre juin et aout. Les larves quant à elles, peuvent passer plusieurs années dans un arbres, donc c’était une chance de pouvoir l’observer et la photographier.

La soirée a été riche en observations, avec des criquets, des papillons, des araignées et pour couronner le tout, un magnifique lucane cerf-volant.

La prochaine sortie aura lieu le 30 juillet à 18h, rendez-vous à la mairie. Vous êtes tous les bienvenus !📸📷🤳

📸🌿 Le 15 juillet 2024 : sortie avec le club photo

Aujourd’hui, notre club photo a exploré la biodiversité locale et voici quelques photos :

Un collier de corail (papillon)

Une chenille de la Goutte de sang

Une Tomise variable (araignée)

Une abeille indéterminée

Un Synema globosum (Thomise Napoléon)

Un Agrion délicat

Un grand merci à nos photographes présents : Elina, Joël, Axel et Benoit.

La prochaine sortie est prévue pour le jeudi 18 juillet à 18h. Pas besoin d’un équipement sophistiqué, venez simplement découvrir la biodiversité avec nous ! 🌸🦋

🦇 Sortie Chauve-souris le samedi 12 juillet 2024 🦇

Toujours dans le cadre de l’ABC, la mairie a missionné Patrick Trécul pour parler des chauves-souris.

Les chauves-souris sont victimes des histoires que l’on raconte, avant on avait peur de ce qu’il se passait la nuit, il n’y avait pas de lampe torche ! En France, on trouve de nombreuses espèces de chauves-souris, telles que les oreillards, les pipistrelles, les murins, et les rhinolophes… (mais aucune d’elle ne boit de sang) Les femelles ne mettent bas qu’une fois par an, en avril-mai, et les jeunes s’envolent en juillet. La reproduction se fait en octobre-novembre sur des sites d’essaimage ou swarming, et l’hibernation a lieu entre 3 et 5 degrés, souvent dans des caves.

Malheureusement, les populations de chauves-souris ont fortement diminué à cause des travaux de rénovation, de la suppression des sites d’hibernation, des éclairages nocturnes et des insecticides. On peut les aider en construisant des gîtes à chauves-souris et en adoptant des pratiques de consommation respectueuses de l’environnement.

Un grand merci au 16 personnes présentes pour l’événement ainsi que Patrick Trécul. L’Altas de biodiversité est sur une courte durée, on a besoin de vous pour recenser toutes les espèces de la commune

Le 12 juillet 2024 : Où se cachent les chauves-souris ?

🦋 Soirée Papillon de Nuit à La Bordelière lundi 8 juillet à Maisdon-sur-Sèvre

Une quarantaine d’espèces de papillons de nuit ont été inventorié, dont le majestueux Cossus Cossus (voir photo). Mais notre vedette de la soirée, c’est le Pachycnemia hippocastanaria qui affectionne les milieux riches en bruyère et callune. Le grand capricorne n’est pas en reste observé dans son chêne !

Les landes, un écosystème unique, sont en mutation à Maisdon-sur-Sèvre. Les arbres envahissent les bruyères et les ajoncs, menaçant les espèces typiques. Le déboisement est une solution pour préserver cet habitat si particulier. Cela signifie couper certains arbres et arbustes pour restaurer les paysages de lande et leurs précieuses biodiversités.

Envie de participer à nos sorties nature ? Rejoignez notre groupe WhatsApp en envoyant votre numéro de téléphone à biodiversite@maisdon-sur-sevre.fr. 🌿📲

Les 12, 18 et 30 juillet 2024

Retour sur l’inventaire floral du samedi 6 juillet 2024

Samedi dernier, Nathan Martin, naturaliste du CPIE Logne et Grand-Lieu , a pris les commandes pour une matinée botanique à Maisdon-sur-Sèvre. Armés de feuilles et de stylos, prêts à noter (ou au moins essayer de retenir) les noms des plantes, notre objectif était de mémoriser 15 espèces par sortie. Challenge accepté !

Nathan nous a fait jouer à un petit jeu de devinettes : combien d’espèces pouvez-vous repérer dans ce carré de terrain ? « Je n’en vois que trois », « Moi, une seule ». La réponse ? Une bonne dizaine ! Vous imaginez, dix espèces dans un tout petit carré !

En continuant notre balade, nous avons rencontré des plantes comme la folle avoine, le millepertuis perforé, le liseron des haies et des champs, la potentille, l’orge des rats et la porcelle (non, pas le pissenlit, la porcelle !)….

Nathan nous a mis en garde contre la famille des ombellifères, notamment la ciguë, une plante toxique à éviter. Il nous a aussi parlé des plantes invasives comme l’ambroisie à feuilles d’armoise, la jussie et le robinier faux-acacia. Si vous en voyez, prévenez la mairie avant de jouer les apprentis jardiniers.

En résumé, cette matinée fut riche en enseignements. Un grand merci à Nathan pour son savoir et sa gentillesse !

Le 6 juillet 2024 : Inventaire floristique

Sortie du 30 juin 2024 sur les insectes

La sortie s’est déroulée sous un beau soleil. Nous espérions voir des longicornes (Cérambycidés), faciles à reconnaître grâce à leurs antennes plus longues que leur corps.

Au cours de la journée, nous avons eu la chance de voir :

– Des agrions

Des libellules, notamment la libellule fauve et le sympétrum méridional

– Un superbe papillon, le nacré de la ronce, ainsi que des espèces de papillon plus communes comme le tircis et le citron

– Des longicornes, tels que la lepture tachetée et le morime rugueux (Morimus asper) dans son habitat 🌳

Malheureusement, la rosalie des Alpes n’a pas été trouvée, mais nous ne perdons pas espoir de l’observer prochainement ! N’hésitez pas à envoyer une photo sur le site de la mairie si vous avez la chance de l’apercevoir (longicorne bleu et noir).

Le 30 juin 2024 : Inventaire insectes

Retour en image sur l’inventaire du 12 mai 2024

Le dimanche 12 mai, la commune de Maisdon-sur-Sèvre a organisé son tout premier inventaire participatif. Accompagnés du photographe et naturaliste Patrick Trécul, nous avons exploré le monde des insectes. Malgré la timidité des papillons, nous avons eu la chance d’observer diverses espèces telles que l’agrion jouvencelle et la petite nymphe à corps de feu, ainsi qu’une multitude de punaises arlequin, de chrysomèles, de cercopes et des cicadelles. Nous avons également croisé quelques chenilles, dont la livrée des arbres, ainsi que deux cétoines dorées.

Merci aux participants de nous avoir aider à inventorier quelques espèces. D’autre dates de sorties seront en ligne prochainement ! 🌱🍀🐸

Le 12 mai 2024 : Inventaire insectes

Le 5 mai 2024 : Sortie avec le club photo

Ce matin, sortie avec le club photo de Maisdon-sur-Sèvre pour enrichir l’Atlas de la biodiversité. Au programme : une araignée Napoléon, un Zygène du trèfle, une Mélitée du plantain, une Brocatelle d’or et un Leste sauvage.

Vous pouvez aussi nous aider ! Envoyez vos photos avec le lieu et la date de l’observation sur le site de la mairie : Atlas de la biodiversité ou par email à : biodiversite@maisdon-sur-sevre.fr

Le 26 mars 2024: Randonnée naturaliste

Le mercredi 26 mars, les étudiants du lycée briacé ont organisé une randonnée naturaliste. Nous avons pu en savoir un peu plus sur la biodiversité qui se cache à Pont Caffino !

Guidés par le doux chant des pouillots véloces, des mésanges et des pinsons, nous avons arpenté les sentiers avec curiosité. Au détour des chemins, la nature nous a offert des spectacles : un orvet fragile (lézard sans pattes) deux faucons crécerelles, une orchidée et une énigmatique chenille.

La balade s’est terminée par un moment conviviale autour d’un verre de l’amitié où nous avons encouragé les participants à partager leurs observations sur le site