Enquête sur les habitudes alimentaires et les circuits courts
Vous habitez sur l’une des 16 communes de Clisson Sèvre et Maine Agglo ?
Manger local, privilégier les circuits courts : une envie croissante qui se heurte parfois à une réalité bien plus complexe. Persuadée du bien-fondé de cette démarche, Clisson Sèvre et Maine Agglo passe à l’action. Première étape : une grande enquête en direction des consommateurs, des producteurs et des distributeurs.
Pour participer à l’enquête, cliquez-ici
Prenez 10 minutes pour répondre anonymement à des questions sur vos habitudes de consommation alimentaire et pour partager vos besoins et vos attentes sur les circuits courts. Cette enquête est une première étape.
Pour participer à un temps d’échanges, le jeudi 25 mai à 19h, entre consommateurs, laissez-nous vos coordonnées à la fin du questionnaire.
Les circuits courts, des bénéfices pour tous
Si l’Agglo s’empare de ce sujet c’est parce que l’alimentation et le développement des circuits courts sont au cœur de notre quotidien et participent à la qualité de notre cadre de vie. Promouvoir une agriculture de proximité et de qualité, c’est soutenir une économie et des emplois locaux, qui façonnent nos paysages. C’est aussi réduire les coûts de transport de ces mêmes aliments et leur impact sur notre environnement. C’est enfin s’interroger sur la saisonnalité de notre assiette et revenir à des produits frais et goûteux.
Un diagnostic mené sur l’année
Clisson Sèvre et Maine Agglo lance trois enquêtes en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de la région nantaise et la Chambre d’agriculture. Elles sont menées en parallèle auprès des producteurs, des distributeurs et des habitants. Les conclusions seront partagées lors de séminaires.
Ces étapes permettront de coconstruire un plan d’actions à court et moyen terme pour développer les circuits courts sur le territoire.
Découvrez également les actualités
Restez informé des dernières nouvelles dans votre commune