Retour en images sur le festival de fanfares « Ze Festi’Box »
Le festival de fanfares de rue, Ze Festi’Box, a attiré entre 3 000 et 3 500 personnes dimanche 4 septembre à Maisdon-sur-Sèvre. Un retour gagnant, 4 ans après la dernière édition !
3e édition
« Familial », « champêtre », « festif »… Les festivaliers n’ont pas manqué de mots pour qualifier la 3e édition de Ze Festi’Box dimanche 4 septembre à Maisdon-sur-Sèvre (près de Nantes).
Entre 3 000 et 3 500 personnes ont profité de l’événement sur le site de La Cure. C’est autant, voire un peu plus que lors de la dernière manifestation qui s’était déroulée en 2018. « On est plus que satisfaits, on est très heureux », se réjouit Guillaume Brochard, le président de l’association organisatrice qui porte le nom du festival.
Il faut dire que ce 3e volet était attendu après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de crise sanitaire. D’autant plus que la journée fut particulièrement belle. Pas une goutte de pluie n’est venue la perturber contrairement à ce que la météo avait pu prédire.
Un final explosif
Les 6 fanfares programmées ont donc pu, sans encombre et devant un joyeux public, s’en donner à cœur joie. « C’était la première fois pour toutes, hormis pour la fanfare maisdonnaise Ze Box’Son, qu’elles venaient au festival et elles ont été ravies de l’accueil que leur ont réservé les festivaliers. L’ambiance les a galvanisées », assure Anthony Guilloteau, membre du bureau de Ze Festi’Box.
Jusqu’au final explosif en fin d’après-midi où toutes se sont réunies pour faire danser le public sur des rythmes entraînants, entre un Madison communicatif et une Chenille géante. « C’était un moment d’émotions et d’euphorie », célèbrent les organisateurs, qui n’oublient pas que sans leur solide équipe de bénévoles, rien de tout cela n’aurait été possible. Ils étaient 80 et ont abattu un gros boulot avant, pendant et après le festival. Un grand merci à eux !
Retour en images sur le festival
« C’était top ! »
Cette organisation rondement menée, Marion, une Normande venue passer le week-end chez des amis maisdonnais, l’a saluée :
C’était top ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde et que ce soit aussi ambiancé.
Même ressenti chez son conjoint, Samuel, qui a aussi apprécié « la bonne variété des groupes ». Oriane, elle, qui vit dans le centre de la commune, a aimé passer cette journée en famille et entre amis, tout en étant mêlée « à plein d’autres gens que l’on ne connaissait pas ! » C’est d’ailleurs une des forces de cet événement qui fait se déplacer les gens, au-delà des frontières de cette petite commune de 3 000 habitants.
Rendez-vous est donc d’ores et déjà donné pour le week-end de septembre 2024. « On a deux années devant nous pour travailler à apporter plus de confort, de décors et rechercher davantage encore d’éclectisme dans les groupes », annonce Anthony Guilloteau. D’ici là, Ze Festi’Box peut tout de même savourer son retour gagnant.
Affiche 2022
Programmation 2022
Découvrez également les actualités
Restez informé des dernières nouvelles dans votre commune