L’école Sainte-Anne
L’école privée Sainte Anne est dirigée par Madame Marielle LECHAT
Le projet pédagogique
Notre projet pédagogique arrive à terme avec notre dernière année qui a mis l’accent sur le développement des compétences du langage écrit en projetant l’ensemble des élèves vers l’écriture d’un livre. En collaboration avec Fabienne Billon (auteure jeunesse) et Tonitorfer (illustrateur) qui dès le début de l’année scolaire sont venus nous rencontrer, l’ensemble des élèves a pris conscience des étapes de construction d’un livre avant de se lancer dans l’aventure.
Nous avons commencé par étudier les albums de l’Ours et la Fée écrits par le duo afin de décortiquer les éléments d’un album : personnages, actions, lieux, quête de l’histoire, illustrations, onomatopées. Ensuite nous nous sommes projetés dans un coin de nature (le marais de Goulaine au Pont de l’Ouen) près de chez nous afin de trouver l’inspiration : les paysages, les sensations ressenties sur place, les personnages qui pourraient vivre ici (animaux ou personnages imaginaires). Ensuite il a fallu choisir les personnages et écrire l’histoire puis l’illustrer. Un travail entre Fabienne, Tonitorfer, les enseignantes et les élèves qui sera récompensé par le livre final édité chez un imprimeur de Vendée. Bravo à tous pour ce bel ouvrage réalisé.

Carnaval solidaire
Chaque année, durant le temps du Carême, le carnaval revêt un côté solidaire en soutenant une action en faveur d’une association. Cette année nous avons aidé les Lorouzelles qui ont participé à la course des Sénégazelles au Sénégal.
Cette course à laquelle ne participent que des femmes permet d’aller à la rencontre d’écolier sénégalais et de leur apporter des fournitures scolaires récoltés en France.
Sensibles à cette ouverture vers d’autres cultures et d’autres conditions scolaires les enfants de l’école Sainte Anne ont donc apportés du matériel scolaire et des petits jeux que les cinq coureuses ont emportés dans leurs valises.
A leur retour, un temps d’échange a permis aux coureuses de venir témoigner de leur expérience et aux enfants de découvrir les conditions d’apprentissages dans ce pays africains éloigné.
Une ouverture très enrichissante pour tous.
L’école du dehors
À l’école Sainte Anne, les enseignantes cherchent sans cesse à réfléchir à leur pratique pédagogique en proposant des situations innovantes et porteuses de sens pour les apprentissages des élèves.
Un focus sur la classe de GS/CE1 vous permet d’en savoir plus sur l’école du dehors qui est proposée aux élèves de la classe une fois par semaine.
L’école du dehors qu’est-ce que c’est ?
Cela consiste à pratiquer un enseignement de manière régulière dans un espace naturel à proximité de la classe, par tous les temps quelle que soit la saison. Il permet de poursuivre le programme scolaire et d’atteindre des objectifs pédagogiques en transposant les apprentissages.
Aussi à l’école du dehors les GS ont pu travailler sur les sons en trouvant des éléments de la nature (par exemple trouver quelque chose dans lequel on entend un son demandé par l’enseignante), les élèves de CE1 ont pu travailler la géométrie en réalisant des triangles, des rectangles, des carrés avec des bouts de bois et en repérant les particularités de ces formes. Etc …
Il y a des tas de notions qui sont abordées dans ce petit bois et cela motive les élèves qui explorent aussi librement cet espace et qui ont rapidement compris l’intérêt des leçons dans la nature.
Tous les sens sont en éveil et permettent à chacun de vivre des expériences apprenantes.
N’hésitez pas à nous contacter, à n’importe quel moment de l’année si vous êtes nouvel arrivant en cours d’année scolaire.
Une chasse aux trésors avec l’enseignante spécialisée
Au sein de l’équipe éducative, Evelyne notre enseignante spécialisée intervient deux demi-journées par semaine. Son rôle est de travailler auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers: coup de pouce ponctuel pour un apprentissage qui pose une difficulté, adapter le travail pour rendre accessible les apprentissages pour tous les élèves, redonner confiance aux élèves pour qu’ils retrouvent le goût de la réussite.
Dans le cadre d’un projet mené en petit groupe avec des élèves de CE1 pour faire du lien entre lire et écrire et pour mobiliser les savoirs étudiés en classe, les enfants se sont familiarisés avec la lecture d’énigmes afin de pouvoir ensuite inventer les leurs pour faire vivre une chasse aux trésors à tous les enfants de la classe. Ils ont ainsi écrit les messages, décidé des indices à cacher et organisé cette chasse aux trésors avec la complicité des enseignantes. Ils étaient ensuite les maîtres du jeu et ont pris plaisir à exploiter leur travail qui a motivé tout le monde.
Pour la scolarité des plus jeunes, un projet d’accueil spécifique des enfants de 2 ans scolarisables en classe de TPS est proposé. Si votre enfant est né en 2021, appelez nous, ou écrivez nous, nous répondrons à toutes vos demandes
École Privée Sainte Anne – Directrice : Mme Marielle LECHAT
29 Rue de la Mairie